Il est indispensable d’être à la bonne adresse lorsqu’il s’agit d’investir dans une SCPI. Les résultats du placement dépendront beaucoup de l’enseigne que l’épargnant choisira. C’est pour cela qu’avant de se lancer, il faut faire des recherches et une sélection drastique. Le marché regorge de bonnes SCPI.
Vérifier la capitalisation de la SCPI
Plus une SCPI est capitalisée, plus elle est grande, plus les risques sont mutualisés. C’est d’ailleurs pour ce niveau de risque réduit que les Français adorent ce placement. Il est conseillé aux investisseurs d’aller vers des SCPI avec plus de 300 millions d’euros de capital. Ce sont les plus à même de réaliser de belles performances.
Analyser les rendements
Une bonne SCPI c’est évidemment une SCPI qui fait de bons rendements. Il s’agit d’un indicateur de performance de premier ordre pour déterminer si une SCPI en vaut la peine. La moyenne nationale se situe aux alentours de 5 % par an. Mais certaines sociétés de gestion arrivent à dépasser le mur des 7 % de temps en temps. Attention tout de même à ne pas se fier qu’à cela. Plus d’infos sur https://investirscpi.info.
Jeter un œil au taux d’occupation
Les SCPI doivent impérativement fournir cette statistique afin que les investisseurs puissent se faire une idée. Le taux d’occupation physique ou financier d’une SCPI en dit long sur sa santé et sur son potentiel. Il ne faut pas hésiter à aller chercher vers les compagnies qui offrent plus de 95 %.
Faire attention aux liquidités de la SCPI
Une SCPI ne doit pas détenir seulement des biens immobiliers, il doit aussi avoir un minimum de trésorerie ou de « cash ». Il s’agit d’un facteur de sécurité pour les investisseurs. Ces fonds permettent aux SCPI d’anticiper des rénovations, des départs de locataire ou pour rembourser les associés dans le cas où leurs parts ne trouvent pas preneur.
Voilà alors quatre points essentiels à garder en tête si un investisseur désire choisir la bonne SCPI. Il ne faut pas hésiter à se renseigner au maximum pour acquérir toutes les données nécessaires.