L’enseignement supérieur en France métropolitaine est très prisé par les étudiants internationaux et nombreux sont ceux qui viennent s’y établir chaque année. La plupart choisissent l’hébergement dans les résidences étudiantes qui deviennent ainsi un des placements les plus porteurs. L’offre en logement est en effet insuffisante, ou mal adaptée aux besoins de cette jeune population. Les résidences étudiantes, quant à elles, répondent à leurs attentes sur de multiples volets : modernité, confort, sécurité, environnement et praticité grâce aux diverses prestations dont ils peuvent bénéficier.
Comment fonctionne le placement en résidence étudiante ?
Si vous souhaitez investir dans la location meublée, une des meilleures solutions serait de placer votre argent dans ce type d’immobilier. En réalité, il s’agit plutôt d’un investissement dans un ensemble de lot et non d’immobilier seul, puisque vous l’achetez meublé, avec le bail qui l’accompagne, de même que son gestionnaire.
Rappelons que vous êtes déchargé de toute contrainte locative qui est supportée par ce dernier. C’est aussi ce gestionnaire qui vous verse directement les loyers, selon les termes du bail que vous signez – et qui est un bail commercial.
Vous pouvez vous lancer dans l’investissement aussi bien dans le neuf que l’ancien, ce qui vous donne droit à tous les avantages du statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP). L’investissement neuf vous permet aussi de bénéficier des atouts fiscaux supplémentaires issus du régime Censi-Bouvard. Quel que soit votre choix, le rendement est toujours au rendez-vous : environ 4% par an, avec des records de 4.8% pour les résidences implantées dans les meilleures villes étudiantes et les quartiers proches des universités.
Les points de précaution à retenir avant d’investir
Si vous choisissez d’investir dans l’ancien, attention aux points suivants :
- prenez le temps de comparer les prix des résidences qui sont assez disparates en fonction de différents paramètres : la qualité du gestionnaire (nous y reviendrons), celle de l’emplacement, le rendement, le taux d’occupation, etc.
- renseignez-vous sur les frais de notaire qui sont plus élevés que ceux dans une acquisition dans le neuf
- assurez-vous que le contrat signé mentionne bien que les travaux sont pris en main par le gestionnaire. Cela que ce soit pour les petites réparations que pour les gros entretiens. Dans le cas échéant, vous pourrez éventuellement perdre en rendement
- vérifiez le sérieux et la réputation du gestionnaire : c’est de ce dernier qui est la source des loyers que vous percevez
Si vous investissez dans le neuf, vérifiez également la qualité du gestionnaire, de même que sa réputation. Avant tout, accordez-vous du temps pour scruter toutes les informations en tant qu’entreprise : ses expériences dans la gestion de résidences étudiantes et dans la gestion locative, son chiffre d’affaires sur les 3 dernières années et son business plan. C’est d’ailleurs ce paramètre que les investisseurs considèrent en premier, au même niveau que la qualité de la résidence elle-même. Un gestionnaire ne répondant pas à certaines exigences peut remettre en cause la liquidité de la résidence au moment de la revente.
L’avenir des résidences étudiantes dans les prochaines années
Le nombre d’étudiants locaux comme internationaux ne cesse d’augmenter depuis maintenant 50 ans, avec une progression moyenne de +1.6% par an. En 2020, environ 2 785 000 inscriptions ont été recensées, que ce soit dans le secteur public ou privé. Ce nombre évoluera encore dans les prochaines années, nécessitant alors la mise à disposition de plusieurs lits supplémentaires afin de satisfaire la demande qui est omniprésente. En bref, investir dans une résidence étudiante vous permettra de garantir que votre argent vous rapportera sur le très long terme.