Buying selling houses
- 133 -

Comment se passe l’investissement en EHPAD via le statut LMNP ?

Si les Français apprécient tellement investir dans l’immobilier, c’est notamment grâce à la grande diversité des offres que le marché propose. Non seulement il y a plusieurs types d’actifs, mais il est aussi possible d’adopter des méthodes de placement fiscalement avantageuses. C’est notamment le cas avec les EHPAD via le statut LMNP.

Principe de l’investissement en EHPAD

Un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) est un type de résidence de services destinée à une population spécifique de seniors. En effet, ce genre d’établissement est spécialement conçu pour accueillir des personnes âgées nécessitant un suivi permanent. Tout y est compris : les soins médicaux, en passant par les repas, mais aussi les divertissements, etc. C’est la chambre individuelle avec les équipements et les meubles qui représente l’actif dans lequel les épargnants doivent investir.

Au moment de l’acquisition, un bail commercial doit obligatoirement être conclu avec un gestionnaire qui s’occupe de la résidence. C’est d’ailleurs l’une des principales conditions à l’éligibilité au statut de LMNP. Les loyers sont donc plus ou moins garantis même si la chambre n’est pas occupée et les propriétaires n’ont pas de contrainte de gestion. Les EHPAD font d’ailleurs partie des résidences de services les plus rentables du marché. Tout sur l’Investissement LMNP ici.

Le statut LMNP : une fiscalité avantageuse

Il faut savoir que pour les investissements immobiliers classiques à nu, les loyers sont considérés comme étant des revenus fonciers. Le régime d’imposition qui s’y applique peut s’avérer très lourd (impôt sur les revenus fonciers + prélèvements sociaux). Mais les EHPAD sont éligibles au statut de LMNP, car il s’agit d’un bien meublé. À ce moment-là, les loyers sont plutôt classés comme étant des BIC (Bénéfices Industriels et Commercial). Cela permet d’obtenir une fiscalité avantageuse qui se base en grande partie sur la possibilité de déduire ses charges sur les revenus imposables. Comme mentionné précédemment, il est nécessaire de conclure un bail commercial qui dure normalement 9 ans. Mais la location meublée non-professionnelle ne doit pas constituer la source de revenus principale d’un foyer fiscal.

Voilà alors sur quoi se base l’investissement en EHPAD et comment le statut de LMNP permet d’optimiser fiscalement ce placement. Il est néanmoins nécessaire de remplir certaines conditions pour y être éligible.

Vous avez envie d'exprimer votre opinion, inscrivez votre message !

Blog

  1. 23 Sept. 2019Succession : qu'est-ce qu'on appelle dévolution légale ?4891